20 décembre, 2014

Anis Bredele – Petits fours à l’anis

Anis Bredele – Petits fours à l’anis
Étiquettes :

Je vous présente ici, un des nombreux gâteaux qui font la joie des gourmands d’Alsace et de Moselle au temps des fêtes. Ma Grand-Mère maternelle était une spécialiste en la matière. Chaque année elle remplissait de nombreuses boites métalliques, auxquelles nous n’avions accès que le temps de Noël venu. La seule odeur de ces gâteaux me transporte en ces temps bien lointain de mon enfance.

Ces « petits fours à l’anis » sont très simples à réaliser. Il vous faut:

  • 5 à 600g de farine
  • 500g de sucre semoule
  • 6 oeufs
  • 4 bonne cuillère à café de grains d’anis

Et oui, c’est tout.

  1. Placez les oeufs et le sucre dans le bol du batteur et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit devenue mousseuse et fasse « le ruban ».
  2. Incorporez délicatement l’anis et la farine. Vous devriez obtenir une pâte assez ferme que vous pourrez dresser à l’aide d’une poche et si possible une douille de 8 mm lisse. ( bon, moi, ma douille n’était pas lisse, ça a été quand même ).
  3. Sur une plaque beurrée – pas à peu près – dressez des petits dômes de 2cm de diamètre environ, ou des bâtonnets. 
  4. Laissez sécher quelques heures. Il faut que le dessus de vos dômes offre une petite résistance, comme une petite croûte …
  5. Enfournez à 150° C pour 10 à 20 minutes. Oui, je sais, vous aimeriez sans doute avoir des choses plus précises. Mais d’un four à l’autre il peut y avoir tellement de différences ! Personnellement, j’ai dû régler mon four à 180° et laisser cuire 20 minutes.
  6. Les gâteaux ne doivent pas se colorer, sauf peut-être un peu sur le dessous … Laissez les ensuite sécher tranquillement, si vous ne les avez pas mangés avant.

 

 

Perpétuer ces recettes, c’est plonger dans ses racines.

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE