2 septembre, 2017

Quatre-Quarts

Quatre-Quarts
Étiquettes :

Gâteau quatre-quarts

Rien de plus simple que ce grand classique de la pâtisserie.  Sans doute le plus cuisiné dans les familles ou par les pâtissiers en herbe. Je me souviens d’un restaurant-brasserie très en vogue, où j’ai travaillé quelques temps , qui proposait à sa carte des desserts, deux tranches de Quatre-quarts accompagnées de confiture maison.

Vous trouverez ici, une variante de cette recette pas Paul Bocuse, ainsi que de nombreuses photos.

Comme son nom l’indique fort bien, les ingrédients de base représentent chacun 1/4 de la recette. On pourra remarquer que la plupart des cakes rejoignent plus ou moins cette règle.

Les ingrédients :

  • 250g de sucre
  • 250g de beurre mou
  • 4 ou 5 oeufs ( peser les oeufs pour que leur poids approche les 250g )
  • 250g de farine

Déroulement de la recette :

  1. Fouetter sucre et beurre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène
  2. Ajouter les jaunes d’oeufs ( le mélange ne deviendra pas crémeux )
  3. Ajouter la farine. ( si le mélange est un peu trop compact , un jaune d’oeuf supplémentaire pourrait être utile)
  4. Après avoir monté les blancs en neige *, les intégrer progressivement et délicatement à la pâte. ( ce sera d’autant plus difficile au début si la pâte est très ferme)
  5. Verser la pâte dans un moule graissé, éventuellement habillé d’un papier de cuisson qui facilitera le démoulage et cuire pour environ une heure à 350° F au milieu du four. Le temps de cuisson peut bien sûr varier. Avec l’habitude on se rend compte au toucher que la cuisson n’est pas terminée, même si le cake a une bonne coloration. Une lame de couteau ou une brochette doit ressortir absolument sèche du gâteau.
  6. Une fois la cuisson terminée, ne pas s’empresser de démouler le gâteau. Il pourrait fort bien se briser. Le laisser tiédir une heure au moins.

blancs en neige * Personnellement, lorsque je fais des blancs en neige, j’aime toujours les serrer ( obtenir un fini plus compact ) en rajoutant sur la fin un peu de sucre semoule. ( pour 4 oeufs je mets facilement 2 belles cuillères à soupe )

 


 

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE