14 mai, 2015

Tarte renversée aux fruits

Tarte renversée aux fruits
Comments: 1
Étiquettes : ,

Une Tarte renversée aux fruits

Qui a ceci de particulier, la pâte utilisée est une pâte à gâteau au yaourt. Avant toute chose et pour la petite histoire je me dois de remercier celle qui me confia sa recette. Béâtrice Renner gérait le bar du club-house d’une école d’équitation que mes enfants et moi fréquentions, et vendait pour combler les petites faims, de nombreuses pâtisseries de son cru, dont cette fameuse tarte renversée que j’ai pris l’habitude de nommer  » Tarte Renner  » ;-). D’où tenait-elle sa recette, je ne le sais pas, mais je ne manque jamais d’en faire profiter les autres.

Hormis le pré-requis consistant à savoir faire du caramel, c’est extrêment simple à réaliser.

Pour le caramel, préparez 100g de sucre par tarte, 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau et un peu de jus de citron. Placez le tout dans une casserole et mettez à chauffer.  Lorsque le sirop arrive à ébullition  – oui à ce stade on parle de sirop – ralentissez un peu la flamme et laissez mijoter jusqu’à coloration, en remuant de temps à autres. Personnellement pour éviter  de me retrouver avec une cuillère en bois difficile à nettoyer je me contente d’agiter la casserole … Le citron est là pour empêcher la re-cristallisation du sucre. ( On parle de sucre massé ). Le sirop finit par se colorer. Les bulles sont de plus en plus petites et lorsqu’on remue le caramel on le voit de plus en plus lisse et coloré. Le plus difficile c’est de ne pas arrêter trop tôt ou trop tard la cuisson du caramel. Trop tôt il sera pâle et transparent. Trop tard il sera trop foncé ou noir et amer. L’odorat compte pour beaucoup. Ouvrez-vos narines ! Quand la bonne couleur est atteinte, stopper la cuisson du caramel en retirant dans un premier temps la casserole du feu et en versant sur la caramel une petite quantité d’eau. ( Plus vous en mettrez, plus il sera liquide bien sûr )

MAIS SOYEZ TRÈS PRUDENT. AGISSEZ À BOUT DE BRAS, RAPIDEMENT, ÉVENTUELLEMENT PROTÉGÉ PAR UNE GROSSE MITAINE. LE CARAMEL SUR LA PEAU, ÇA BRÛLE TRÈS FORT !!!

Vous voulez tout savoir sur le caramel ? Suivez ce lien pour retrouver le Chef Simon.

 Le plus facile arrive …

Les ingrédients de la recette:   (Pour une grande tarte)

  • 4 oeufs
  • 1 yaourt
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille ( facultatif )
  • 1 cuillère à café de levure
  • 150 g de farine ( l’équivalent de 2 yaourts )
  • 200g de sucre ( l’équivalent de 2 yaourts )
  • 100g de beurre mou ou de margarine ou d’huile ( l’équivalent d’1 yaourt )
  • Fruits frais ou en conserves, au choix.

 

 

Déroulement de la recette:

  1. Placer tous les ingrédients dans le bol du mélangeur ( Pas les fruits ! )
  2. Fouetter jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène
  3. Placer les fruits sur le caramel
  4. Recouvrir de la pâte
  5. Enfourner à 350° F pour une heure
  6. Démouler dès la sortie du four. Si vous attendez, le caramel va durcir et tous les fruits resteront collés au fond du moule. Par précaution, vous pouvez placer un cercle de papier sulfurisé au fond des moules.

Ces tartes renversées supportent très bien la congélation.

1 COMMENT

One thought on “Tarte renversée aux fruits”

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE