6 novembre, 2015

Une pâte brisée

Une pâte brisée
Comments: 1

Recette de pâte brisée

Cette recette est incontestablement la meilleure que je connaisse. Elle m’a été donné par un ami pâtissier.

Ingrédients de la recette:

  • 1 kg de farine
  • 750g de beurre
  • 300g d’eau
  • 20g de sel

Bien entendu, une petite règle de 3 vous permettra de réduire les quantités. Mais vous pouvez aussi garder des « pâtons » au congélateur pour un usage ultérieur.

Déroulement de la recette:

  1.  Placer la farine, le sel et le beurre froid coupé en cubes dans le bol du mélangeur. ( Si vous utilisez du beurre ½ sel, vous pouvez oublier le sel. Vous pouvez également ajouter dans votre pâte un peu de sucre ou des épices, selon l’usage que vous allez en faire).
  2. Laissez tourner à vitesse lente la « main » du mélangeur ( Si vous ne voulez pas avoir de la farine partout dans la cuisine;-) )
  3. Lorsque le beurre commence à bien se mêler à la farine ( S’il reste des morceaux, ça n’est pas grave … ) ajouter l’eau d’un coup et laisser tourner quelques instants.
  4. Votre pâte sera sans doute un peu collante. Pas de problème. Sortez-là du bol et mettez la en boule avec les mains « farinées ».
  5. Réservez au frais ( Une demi heure par exemple )
  6. Si votre pâte a passé la nuit au frigo, elle sera dure. Laissez là à température ambiante un moment et ensuite pétrissez-là. C’est une pâte particulièrement élastique.

 

 

1 COMMENT

One thought on “Une pâte brisée”

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE